Docteur Marchac Chirurgien esthétique et plastique à Paris

Le site mobile sera
accessible prochainement

Rendez-vous sur la version
Desktop et Ipad (mode hozizontal)

Secrétariat ouvert
du lundi au samedi de 8h à 20h

+33 1 47 27 44 31

Blépharoplastie des paupières lourdes

C’est souvent au niveau de ces paupières qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement, autour de la quarantaine.  Des paupières flétries, plissées donnent un regard un peu éteint, défaut qu’il est facile de corriger chirurgicalement.

prendre un rendez-vous

Généralités sur la blépharoplastie supérieure

L’intervention est assez légère, elle se fait sous anesthésie locale et en ambulatoire (on sort le jour même) et les suites sont rapides. Mais le diagnostic doit être précis sous peine de passer à côté d’un ptosis (paupières tombantes) qui exige un geste chirurgical spécifique.

Indications de la blépharoplastie supérieure

En esthétique, la blépharoplastie des paupières supérieures concerne typiquement des patients d’une quarantaine d’années, parfois moins, qui présentent un excédent de peau sur les paupières. S’y associent parfois une perte de volume (creusement) ou, un peu plus tard, une hernie graisseuse au coin interne de l’œil (poche superointerne).

Consultation et examens avant la blépharoplastie supérieure

L’examen clinique est un temps essentiel pour prendre la mesure du problème. J’observe la position du sourcil, la forme de la paupière, le creusement de l’orbite et les plis. Je recherche un éventuel ptosis, ou chute de la paupière supérieure, en mesurant la distance entre le pli de la paupière et les cils. Une hauteur trop importante (10 à 12 mm au lieu des 8-9 mm habituels) indique que la partie fixe de la paupière supérieure est descendue, en général à cause d’un allongement du muscle releveur de la paupière. Cette ptôse donne un regard un peu tombant, qui gêne la vision et que les personnes compensent en soulevant constamment leurs sourcils. Un traitement qui se limite à ôter les plis de peau ne sert pas à grand chose : il est nécessaire de réinsérer le muscle releveur de la paupière au bon endroit afin que le pli retrouve sa place. On ouvre ainsi le regard tout en améliorant le confort de vision, sans changer la forme de l’œil.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de la blépharoplastie supérieure

L’anesthésie est locale et l’intervention dure environ 30 minutes. L’excès de peau et, éventuellement, de graisse est prélevé par une incision réalisée dans le pli de la paupière, de façon à devenir totalement invisible. Selon les cas, la poche du coin interne est également traitée et le muscle releveur de la paupière est repositionné au bon endroit.

Suites opératoires de la blépharoplastie supérieure

L’intervention se déroule en ambulatoire (sortie le jour même). Les fils, très fins, sont enlevés 5 à 7 jours plus tard. Indétectable ou presque les yeux ouverts, la cicatrice reste visible pendant quelques semaines (petite ligne rouge) quand on a les yeux fermés.

Complications possibles de la blépharoplastie supérieure

Cette intervention ne présente pas de complications particulières.

Résultats de la blépharoplastie supérieure

  • Alt Image

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : contact@dr-marchac.com

Envoyez un message

* Les champs sont obligatoires

Commentaires